Strava : l’appli running pour se motiver
Depuis mes premiers pas de joggeur en 2012, j’ai eu l’occasion de tester quelques applis running : Endomondo, Garmin Connect, Runkeeper et enfin Strava. M’étant inscrit un peu par hasard au détour d’un lien, c’est seulement depuis cette année que je l’utilise et en abuse.
Dans la pratique…
De prime abord, l’appli est comme toutes les autres. Elle enregistre les traces réalisées lors de ses sorties ainsi que d’autres données comme le dénivelé, le rythme cardiaque ou encore le temps au km. On peut facilement y connecter Garmin Connect par exemple et ainsi y importer automatiquement tous ses entraînements enregistrés avec sa montre.
Comme beaucoup d’autres, le site s’est également mué en réseau social. On peut ainsi s’abonner à ses amis et même à des athlètes professionnels. Je suis par exemple abonné au célèbre Kilian Jornet, et découvre ses entraînements dans mon « fil d’actualités ».
Les challenges
Chaque mois, on peut s’inscrire à des challenges récurrents et gagner le badge du mois:
-
Running Distance Challenge : courir 200km sur le mois
-
10 km : courir au moins un 10km
-
Semi-marathon : courir un semi
-
Run Climbing Challenge : monter au moins 2500m sur le mois
Fin de mois, c’est toujours tentant d’aller faire une petite sortie spéciale côte pour finir le challenge 🙂 . Ça parait bête, mais ça marche !
Les segments
Voilà qui est pour moi LA meilleure source de motivation qui soit. En effet, il est possible de créer des segments lors de ses sorties. Une côte bien raide, une descente technique, un tour de piste… Automatiquement Strava va enregistrer votre temps sur ce segment et établir un classement. Une saine compétition se met donc en place avec vos amis et les autres utilisateurs du site.
Lors de mes sorties, je jette toujours un petit œil sur la carte des segments. Je peux ainsi me concocter un parcours avec l’objectif d’aller améliorer mon chrono sur l’un ou l’autre. Pour progresser en côte par exemple, il n’y a rien de tel !
Ce système permet également de voir son état de forme au fil des mois. En effet, vous pouvez comparer vos efforts au fil du temps.
Les groupes
En tant que membre de la communauté vous avez a possibilité de rejoindre des groupes avec d’autres athlètes. En plus d’être un lieu de discussion, vous pouvez ainsi comparer vos entraînements à tous les autres. Un classement est ainsi établi chaque semaine avec celui qui a couru le plus de kilomètres.
Le groupe est également le lieu idéal pour pouvoir programmer une sortie running avec vos amis. Il suffit de créer un parcours, déterminer un lieu et une heure de RDV et chaque membre du groupe recevra une notification.
Conclusion
J’utilise l’appli dans sa version gratuite et j’en suis vraiment satisfait. J’y puise une grande motivation lors de mes sorties et brise la monotonie qui peut s’installer lorsqu’on refait souvent les mêmes parcours.
Il existe en outre une version premium (59,99€/an) qui permet d’obtenir un grand nombre de stats ainsi que d’autres fonctionnalités pour les plus exigeants d’entre-vous.
Je vous invite donc à vous inscrire et vous abonner à mon profil !
Et bien celà me donne envie de l’essayer cette application.
Cool, dis moi quand t’es inscrit pour que je m’abonne à tes sorties 🙂