L’avant-course…

Après avoir participé au dernier jogging de l’année 2013 la semaine passée à Haneffe, me voici présent au Jogging d’Antheit 2014 pour le premier de l’année. 10,8km au programme qui, parait-il, sont quelque peu vallonnés.
Arrivé vers 9h45, je constate qu’il y a beaucoup de monde, je trouve ainsi une place de parking assez loin. C’est donc avec un peu de mal que j’arrive à m’inscrire et obtenir mon dossard.
En arrivant je croise Rohnny qui me semble plutôt en forme. Je retrouve ensuite mes 2 compères que sont Yves et Jean-Pol.
On décide de profiter du ravel pour s’échauffer un peu et vers 10h30 nous voici sur la ligne de départ.

La course

On décide de ne pas partir trop vite pour une fois, en prévision des quelques belles côtes qui sont au programme. Rien à faire, c’est difficile, on se laisse entraîner et les 2 premiers kms sont bouclés respectivement en 5:36 et en 5:32, suite au passage d’un petit chemin assez étroit. On décide de garder cette allure dans le 3ème km (5’25) et le 4è où ça commence à monter (5’36) .

Au feeling, sans moniteur cardiaque

On est à présent au pied d’une belle côte, mais je n’éprouve pas trop de difficulté à la passer, vu que la pile de ma ceinture cardio est morte, je cours au feeling, et finalement ce n’est pas plus mal… Je n’ai pas le stress de voir des rythmes trop élevés. Le 5ème passe en 5’58 et le 6ème en 5’52 avec un petit arrêt au ravito.

On redescend à présent sur la plaine d’où le départ à été donné, au passe sur le ravel (7ème en 5’09) pour se retrouver devant la dernière difficulté. C’est une longue côte dont on ne voit pas la fin. Malgré tout je soutiens le rythme et passe le 8ème km en 5’48.

Il reste 2,8 km et je décide d’accélérer un peu.

Le 9ème km est une boucle dans le village (5’17) et le 10ème nous amène en bas de la côte via un petit chemin assez boueux et glissant vers la dernière ligne droite (5:06).

Je termine le Jogging d’Antheit 2014 en 59:27, une trentaine de secondes derrière mes 2 amis. 

L’organisation

Un petit bémol de ce côté-là. A mon avis les organisateurs ne s’attendaient pas à une telle affluence, ça a donc été un peu pénible d’avoir quelque chose à boire à la fin. Il y avait juste une minuscule petite table où 2 dames ne suivaient plus. J’aurais bien voulu un peu d’eau, mais j’ai du me contenter d’un vin chaud.
Un autre problème est que beaucoup voulaient repartir par la rue qui amenait sur la ligne d’arrivée alors que tous les coureurs n’avaient pas encore terminé la course. Je ne trouve pas ça très fair-play et assez irrespectueux envers les coureurs qui ne courent pas à du 15km/h… Je me suis ainsi retrouvé coincé entre 2 voitures à 500m de l’arrivée.

J’espère que les organisateurs prendront en compte ce problème pour l’année suivante.

Note de 2017 … l’organisation a bien corrigé toutes ces petites choses ! J’ai ainsi participé aux éditions 20152016 et 2017