Passage obligé !
Bon je vous l’avoue d’emblée, si j’étais une personne raisonnable, jamais je n’aurais pris part à ce HuyFortrail 2022. En effet, 10 jours auparavant, j’ai été victime d’un stupide accident domestique et je me suis bien blessé au petit orteil gauche.
Cassé, pas cassé, difficile à dire, mais la douleur fut intense. Elle est d’ailleurs toujours présente en ce matin du 22 mars 2022. Mais bon, l’envie d’une première course cette année avec tous les potes présents, difficile d’y renoncer.
Après un test moyennement fructueux dans les bois près de chez moi 2 jours avant, me voici donc au départ de cette course de 23 km et 850m D+.
Compliqué au début
Au départ je suis avec mes compères Fabrice et Pierre. On se positionne au milieu du peloton pour ne pas se faire trop vite coincer. Après un petit tour dans le quartier de l’hôpital de Huy nous voici au pied de la première côte, la bien-nommé « salope » 🙂 .
Comme il y a 2 ans vu le chemin étroit, c’est à la queu-leu-leu que les traileurs atteignent le sommet. Mes 2 compagnons sont quelques dizaines de mètres devant moi, tout va bien.
Avant d’aller chercher le thiers au peket, la seconde côte du jour, il y a une belle descente. Le problème c’est qu’avec cette maudite blessure à l’orteil, cette descente est hyper compliquée pour moi. Rien à faire, je dois laisser s’éloigner Pierre et Fabrice. L’ascension de cette côte assez exigeante ne se passe pas trop mal, mais je n’arrive pas à faire la jonction avec les autres. Je ne force pas plus que ça, on n’en est qu’au début de la course et on verra bien par la suite.
Seconde descente, la plus compliquée selon moi car elle est vraiment raide. De plus, beaucoup de participants du 10km sont également au même endroit. Bonjour les bouchons pour arriver au bas. Mais bon, avec mon pied, je ne sais pas si j’aurais pu aller beaucoup plus vite de tout façon.
Je rentre dans la course
De retour au pied de l’hôpital, la course ente dans le vif du sujet avec le mur de Huy qui se profile à l’horizon. Mais avant ça il y a une belle côte assez raide après le passage obligé par les cordes. Dans cette côte, je me sens de mieux en mieux et je sens que mes exercices d’étirements des dernières semaines commencent à payer. En effet, alors que beaucoup souffrent la martyr pour avancer, je peux faire des grands pas pour vite rejoindre le sommet.
Arrivé au pied du chemin St Joseph, qui mène au sommet du Mur je me sens assez bien. Je commence d’ailleurs la côte en courant tout en surveillant mon rythme cardiaque. Lorsque je passe dans le rouge je re-marche un peu pour en garder sous le pied. Finalement c’était la bonne tactique car j’établis mon RP sur cette côte.
Dans le coin de ma tête, j’espérais apercevoir Pierre, malheureusement ce n’est pas le cas. Il est forme aujourd’hui le bougre 🙂 . Ce ne sera que partie remise, car dans la petite côte qui s’ensuit, je l’aperçois à environ 150m de moi. Ehehe, voilà qui me donne un petit coup de boost, mais je ne précipite pas trop les choses. La jonction se fera bientôt, j’en suis persuadé.
Le bois de Tihange et la suite
Nous voici à l’entrée du bois de Tihange où 2 belles côtes nous attendent. Dans la première je finis par rejoindre Pierre qui est un peu surpris de me voir à ses côtés.
On restera ensemble durant les 4km suivant. Rien à faire, en parlant, en s’encourageant, c’est quand même plus facile. Une fois sortis du bois, on suit le parcours permanent en descendant jusqu’au pied de la rue des Messes. Je me sens toujours assez bien mais je n’ai pas trop envie de me crâmer alors qu’il reste tout de même 8 km. J’y vais donc prudemment au début pour me remettre à la course dès que le dénivelé s’adoucit. J’en profite aussi pour gober un gel qui me restait de mon marathon: un bon petit boost.
Au sommet j’ai à présent quelques mètres d’avance sur Pierre. J’en profite pour relancer, histoire de voir s’il est capable de me rejoindre.
Ce ne sera pas le cas…
Retour en ville… et ses innombrables marches
Le parcours de ce HuyFortrail 2022 est classique. Une fois de retour en ville, on va passer par les points d’intérêt :
- la Grand Place
- L’hôtel de ville
- La Collégiale
- Le pont Baudouin
- Le Collège Saint-Quirin
- et le fort !
Forcément, le rythme est plu soutenu, et avec la fatigue il faut s’accrocher car il reste tout de même un peu de D+ à avaler. Notamment la rue qui monte au Collège qui n’a l’air de rien , mais qui casse bien tout de même. Surtout qu’il y a une petite surprise juste après avec le passage dans une autre école et ses 3 étages d’escaliers à gravir !
Je commence quand même à souffrir au niveau des ischios. Mais faut tenir car ce n’est pas fini niveau marches ! Il faut d’abord monter sur le pont du chemin de fer, le traverser et ensuite se taper le fort jusqu’au sommet.
Comme chaque année, je gravis les marches à quatre pattes et ça se passe plutôt bien. Tout en haut je n’hésite pas à prendre le petit shot de péket pour me donner un petit boost pour terminer la course.
Lors de la descente du Fort, mon orteil se rappelle à mon beau souvenir mais ça passe, je franchis la ligne après 2h50 d’effort.
Conclusion
Je ne partais pas serein, mais au final j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir sur ce HuyFortrail 2022. Après ces quelques semaines difficiles où la motivation et la forme n’étaient pas du tout au RDV, j’avais besoin de participer à une telle épreuve. Puis bon, niveau chrono, ce n’est pas si mal. Je termine finalement à 3min de Fabrice et 4 min devant Pierre.
Pour la suite, rien de programmé, on verra ce qui se présente. Par contre je vous donne déjà RDV pour un WE exceptionnel les 7 et 8 mai prochain au château de Jehay pour le Run4all Trail dont je fais partie de l’organisation !