Convaincu en dernière minute
C’est mon ami Pierre qui m’a convaincu de participer à ce Huy Night Run 2022. Au départ, clairement je pensais pas reparticiper à cette course urbaine. Mais bon, finalement pourquoi, ça me permettra au moins de voir mon niveau par rapport à 2018, mon meilleur temps sur ce parcours.
Suite à la pandémie cette course n’avait plus été organisée depuis 2019 et, peut-être que ce n’est qu’une impression, j’ai le sentiment que l’ambiance n’est plus aussi festive qu’avant. Il fait « plus calme » sur le lieu de départ, moins d’effervescence, moins de « tension »… Bref j’ai l’impression qu’il manque quelque chose.
Par contre je ne compte pas faire la course en mode « touriste », je vais donner tout ce que j’ai sur ces 10km.
A fond jusque la côte des Messes
Le parcours reste identique à la précédente édition : 2,5km de « plat » avant la grosse côte de la Rue des Messes. Pas d’hésitation dans mon chef, j’y vais à fond pour être bien positionné avant cette première difficulté :
- Km 1 : 4’28
- Km 2: 4’43
Au pied de la côte, Pierre me rejoint, il est parti assez vite aussi. Mais dès que ça commence à grimper, je prends rapidement quelques mètres d’avance. C’est dur (6’01 au Km3) mais je m’accroche, je vais courir toute la côte en espérant relancer dès le sommet.
Heureusement, le 2 KM suivants sont plus faciles et je peux reprendre un bon tempo : 4’48 au KM 4 et 4’57 au 5éme malgré la petite côte.
Un petit coup de mou
Je cale un peu dans la côte suivante. Ce n’est pas une grosse grosse côte, mais je ne peux garder le gros rythme qui était le mien jusqu’ici. Les 4 kilos de trop par rapport à mon poids de forme pèsent évidemment dans la balance !
5’25 au 6ème km et malgré les quelques centaines de mètres de descente, je ne peux relancer plus le rythme : 5’39 au 7ème.
Après la dernière petite bosse par contre, je ne sais pas l’expliquer mais je retrouve mes jambes !
Je peux à nouveau accélérer dans les petites rues de Tihange, je suis comme sur un nuage, mes jambes fonctionnent quasi toutes seules ! 4’34 pour le 8eme km, je n’en reviens pas moi-même.
Des frissons
Le 9ème km est de la même trempe, à part un petit faux plat de 200m, ça descend tout le temps. Et comme on se rapproche du centre ville, il y a de plus en plus de personnes sur le bord de la route qui encouragent. Certains me reconnaissent, voilà qui permet de garder le rythme jusqu’au bout et me donnent des frissons ! (4’39 au Km9).
J’y suis presque il reste une longue rue en ligne droite avant de passer par le vieux-Huy pour rejoindre la grand’place. Pas évident de conserver le tempo, mais ça tient. je craque juste un petit peu lors de la dernière petite bosse, mais sans conséquence notoire (5’00 au KM10).
Voilà ça y est, il reste une dernière ligne droite, et j’en termine avec ce Huy Night Run 2022 en 50’35 ».
Conclusion
35 secondes de plus qu’en 2018 sur un parcours identique avec la forme et le poids qui sont les miens actuellement, c’est plutôt surprenant.
Bon, maintenant, je me suis mis dans le rouge sur la fin, ça ne fait pas l’ombre d’un doute. Clairement pas à refaire trop souvent… ça tombe bien car la suite ce sera probablement le retour au trail, de manière beaucoup plus raisonnable.
Crédit Photo : Pierre Pires Madeira