L’avant-course

Vendredi 5 juin, jour du Huy Night Run mais aussi jour de distribution de la Ruche de Vaux-Borset ! J’ai donc décidé de participer pour une première fois aux crêtes de Fallais 2015 ce dimanche 7 juin. Certainement la manche la plus dure du Challenge Hesbignon.
Je connaissais le parcours pour l’avoir effectué une fois un dimanche matin avec un pote, mais en course c’est autre chose…

La course

Départ à 10h15 du Château de Fallais direction le Ravel. D’abord 4 kilomètres assez cool (5’13, 4’38,4’54 et 5’19) avant la première côte d’environ 750m. Elle n’est pas facile et je suis bien content de trouver un premier ravito au sommet (km 5 en 6’06). Une belle descente, bien qu’assez technique avec beaucoup de cailloux arrive par la suite (km6 en 4’53).
Je pense que j’étais passé par là lors du trail des chevreuils, mais en montant…

On est arrivé à présent dans le village de Huccorgne. Le parcours est dès lors assez sympathique avec de nombreux passages sur des petits ponts au dessus de la Mehaigne (km7 en 5’23). Mais on se trouve à présent en dessous de la deuxième grosse grosse difficulté du jour. Ça commence  sur une route très très pentue pour se poursuivre sur un chemin en forêt jusqu’au ravito du km 9.

Beaucoup de monde se met à la marche à cet endroit. Quant à moi, je rétrécis ma foulée et arrive sans trop souffrir au sommet (km 8 en 5’51 et km 9 en 6’26).

Un second ravito toujours bienvenu

Après un verre d’eau bien salutaire je m’attaque à présent aux 5 derniers kms. Faciles car  à plat et en descente.
Paradoxalement, c’est là que c’est le plus dur car j’ai vraiment du mal à relancer la mécanique après cette grosse côte.

Le parcours nous mène à travers champs entre sentiers et petites routes avec un vent assez fort qui me donne l’impression de faire du surplace.

Pourtant au vu de mes temps au km, j’ai un bon rythme : km10 en 5’27, km11 en 5’07, km12 en 4’58 et km13 en 4’57. De retour sur le Ravel, l’arrivée est toute proche. Un dernier effort pour terminer finalement après 1h11’51s de course

Conclusion

Vraiment une belle course que ces crêtes de fallais 2015, sur un parcours magnifique mais vraiment exigeant.

Dommage qu’elle tombe souvent le même WE que le Huy Night Run car c’est vraiment un course à faire.