Ce vendredi 26 mai 2023 j’avais vraiment envie de me lâcher sur une course t mon choix s’est porté sur le Jogging de Flône. Il s’agit de ma troisième participation à cette sympathique épreuve dont les profits vont à l’école de ma fille. J’y avais ainsi participé en 2019 ainsi que l’année dernière
J’y retrouve Pierre et Bernard, mes comparses du dernier Marathon de Bruges. On a quasi tous les 3 le même niveau et une petite compétition amicale se dessine ce vendredi.
Pour ma part, j’ai fortement réduit les entrainement depuis ma décision de ne pas me lancer sur le 85km du GTLC. Et je ne sais pas vraiment quel est mon état de forme. J’essaie de courir 2 fois par semaine en plus de mes 2 entrainements de karaté. J’ai juste repris un petit kilo depuis le mois d’avril, ça devrait donc aller.
Le château de Jehay, toujours aussi beau
Il s’agit d’une épreuve en ligne, le départ se donne dans le parc du somptueux Château de Jehay, pour se terminer dans la cour de l’école de Flône. Comme à chaque édition, les 6 premiers kilomètres sont « roulants » avant de s’attaquer à 2 crête assez compliquées.
Le départ est donné sur le coup de 19h25 et ça part vite. Bernard prends les devants à un rythme soutenu suivi par Pierre. J’avoue qu’il me faut toujours un petit temps de chauffe avant de me mettre dans la course.
Ce premier kilomètre au coeur du parc est donc difficile. Je peine à trouver mon rythme de croisière sans monter dans les tours.
Pour sortir du château, on a droit à une allée en légère pente qui casse déjà les jambes. Ensuite on doit s’attaquer à un faux-plat d’un kilomètre environ.
A la sortie du parc, je prends les devants et imprime un rythme assez intéressant de 4’50/km +/-. Mon but est de tester mes compagnons, surtout pierre :-), pour voir s’ils savent me suivre. C’est le cas, et c’est donc ensemble qu’on entre dans le bois pour aller chercher une belle descente de trail.
Juste après, c’est à nouveau une belle petite bosse d’environ 300m à franchir. Je laisse mes compagnons prendre le lead et je reste tranquillement dans leur sillage durant l’ascension qui ne se passe pas trop mal.
A trois au pied des côtes, seul au sommet
La suite est plutôt facile, ça descend tout le temps jusqu’à la fin de la première boucle de ce jogging de Flône 2023. Je profite du ravito pour m’hydrater un peu, mais je manque de m’étouffer avec l’eau ! Pas très malin sur le coup d’essayer de boire à ce rythme soutenu.
On arrive une première fois tout près de l’école, et on prend à droite vers les bois. Pas de surprise, la première grosse difficulté nous y attend. malgré les difficultés lors des premiers mètres, j’ai à présent de bonnes jambes. Ainsi je ne cale pas dans la côte, au contraire de Pierre qui est obligé se se mettre à la marche. Bernard, quant à lui est toujours sur mes talons, mais je sens qu’il souffre aussi quelque peu. C’est donc à 2 qu’on franchit ce premier sommet et j’en profite pour relancer dans la descente.
La seconde côte se trouve environ 1km plus loin et j’accélère dans la traversée de l’école pour gagner un maximum de temps. Je sais que je vais devoir ralentir par la suite.
Comme pour la première côté je reste en course lente sans craquer contrairement à Bernard. Je franchis donc cet obstacle seul devant, avec quelques centaines de mètres d’avance.
Tout donner jusqu’à l’arrivée
Au sommet, il y a un faux-plat le long d’un champs. Et pour la première fois depuis le départ je me sens un peu craquer. Je n’arrive pas à rehausser mon rythme mais je m’accroche quand même.
Heureusement, j’arrive dans la descente, et ni Bernard, ni Pierre ne sont parvenus à faire la jonction.
A présent, c’est descente à fond jusqu’à l’arrivée sur environ 2km. Je n’ose pas trop regarder ma montre, mais je sens que je suis dans le rouge.
Pas question pourtant de ralentir, je donne vraiment tout ce qu’il me reste jusqu’à la ligne d’arrivée. Ligne que je franchis après 52’54 de course.
Mes 2 comparses arriveront quasi ensemble un peu moins d’une minute plus tard.
Jogging de Flône 2023: le mot de la fin
Comme à chaque fois, ça reste un plaisir de participer à ce genre de course de temps en temps. Sur 10km, je peux vraiment me défouler à fond sans devoir calculer et ça fait du bien.
J’ai d’ailleurs prévu de participer au Huy Night Run la semaine suivante ! Le récit suivra 🙂