Ce dimanche 12 mars, j’ai participé au HuyFortrail 2023. A mon sens, il ressemble de plus en plus à ce qu’on pourrait appeler mon trail fétiche. En effet, depuis sa création, je n’ai jamais raté une seule édition de ce trail qui allie sentiers escarpés et découverte de la ville de Huy.
Mais l’air de rien, cette course est devenue assez costaude ces dernières années. 23km et 900mD+ annoncé cette année, ça va piquer les cuissots !
Maintenant, cette épreuve fait bien entendu partie de ma préparation au GT85 du mois de mai prochain. Pas question non plus de me blesser ou de m’exploser sur cette course.
Non, j’ai juste envie de prendre du plaisir et de tester mon niveau actuel.
HuyForTrail 2023 – le récit de la course
C’est avec une petite pointe de nervosité que je me présente sur la ligne de départ. Rien à faire il y a toujours cette petite montée d’adrénaline avant cette épreuve. Je connais bien entendu le parcours par cœur et je connais les difficultés. Notamment le final avec cette fameuse montée au cœur du Fort de Huy et son escalier impressionnant.
Les traileurs sont lâchés vers 10h20 et ça part assez vite comme d’habitude. Je suis avec Fabrice et Bernard pour qui c’est le premier trail officiel.
Comme à l’habitude on se dirige vers les vieux quartiers de la ville, derrière l’hôpital pour aller chercher la première grosse côte.
Mais surprise, après un kilomètre, au lieu d’emprunter la route comme les autres années, on passe par le tunnel du chemin de fer, comme lors des premières éditions. Bon, je suis un peu claustro et franchement je déteste me retrouver dans le noir comme ça. Je me sens oppressé, c’est horrible.
Heureusement après quelques dizaines de mètres, j’aperçois la sortie.
Je suis toujours avec Fabrice, Bernard est un peu derrière. Il a raison d’être prudent car ce qui arrive est costaud.
Les crêtes hutoises
Une fois au pied de la première côte, on sait ce qui nous attend : des montagnes russes jusqu’au dessus du mur de Huy.
La première difficulté se passe assez bien. De toute manière avec le monde sur ce tout petit sentier, c’est marche obligatoire. Ensuite, j’essaie d’accélérer dans la descente. En effet avec mes derniers entrainements spécifique, j’ai gagné un peu en assurance. Fabrice me laisse sur place comme d’habitude, mais ce n’est pas grave… On verra s’il tient sur la durée.
Ainsi, sur la côte suivante, je me retrouve vite à sa hauteur pour le re-dépasser. J’ai vraiment de bonnes jambes et j’ai envie d’en profiter.
Je relance d’ailleurs assez facilement dans le plat qui suit. Et même dans la grosse descente jusqu’à l’embouteillage avant les escaliers de Gabelle qui nous ramènent en ville.
Je passe le célèbre passage des cordes sans soucis, de même que la grosse pente qui s’en suit. Place à présent au mur de Huy et surprise cette année, on ne peut pas emprunter le chemin Saint-Joseph. On doit monter par la route, ce qui franchement est beaucoup moins amusant.
La traversée de Tihange
Le tracé nous amène ensuite vers le bois de Tihange que je connais comme ma poche. On va passer à proximité de l’Institut tibétain avec 2 belles montées. Je suis toujours bien, même si je sens que la tendinite à la hanche est toujours bien là. Elle me gène surtout sur les passages plus rapides en descente sur le tarmac.
Malheureusement pour moi, après le bois, c’est bel et bien de la route qui est au programme du HuyForTrail 2023. On redescend en effet jusqu’à la petite église pour remonter juste à côté dans la célèbre rue des Messes. En sachant ce qui m’attend encore par la suite, je ne force pas à je me met à la marche rapide sur la première partie. De cette façon, c’est sans trop de difficulté que je peux relancer dans la partie plus « plate ».
Après une succession de petits sentiers, on entre à nouveau dans cette bonne vieille ville de Huy. Petit bémol, c’est à l’ischio gauche que je ressens une légère douleur à présent, mais heureusement sans gravité.
Huy et ses écoles…
En avant pour la partie touristique de la course :
- passage dans le vieux Huy
- passage par la grand place
- passage près de la collégiale
- et traversée du pont Roi Baudouin.
Et puis, c’est le passage dans le Collège Saint Quirin et son dédale de couloirs, puis l’école d’agriculture et ses 3 étages. C’est fun, mais qu’est ce que ça casse les jambes ! Surtout qu’après, on voit se rapprocher petit à petit la terrible montée du fort !
Après la re-traversée de la Meuse me voici au pied de la forteresse. Et surprise, au lieu d’emprunter le chemin en lacet, les organisateurs se sont dit « Pourquoi ne pas passer au milieu sur un chemin improvisé avec une corde ».
Bon sang, je ne m’y attendais pas à celle-là ! Et je dois dire que ça m’a bien cassé les cuisses. Surtout qu’après on a droit aux marches jusqu’au sommet.
Mais au forceps, je finis par atteindre le sommet sans trop de difficultés et je peux ainsi fondre sur l’arrivée, après le petit péket de réconfort bien entendu 🙂
Une dernière descente, une dernière ligne droite et ça y est, me voici de retour après 2h38 de course.
Le mot de la fin
J’ai encore pris énormément de plaisir sur ce HuyFortrail 2023. Je connais le parcours par cœur, mais chaque année je m’amuse comme un petit fou sur ces différents sentiers.
Même si je n’accorde pas beaucoup d’importance aux classements, je termine 91ème sur 202.
RDV à coup sûr l’année prochaine !
Les compte-rendu des années précédentes : 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2022
Super récit et bravo pour ta performance ! Ca me donne envie de participer à la prochaine édition (bien que la montée du mur de Huy par la route a l’air bien compliqué )
et ce n’est pas la plus difficile, crois moi 🙂
Non, ce serait chouette en effet, l’invitation est lancée !