Ce dimanche 24 décembre, avant les festivités du réveillon, j’ai pris part au Jogging des Templiers 2022. Une des rares courses sur route que je prend encore plaisir à courir années après années.
En effet, en 2012, il s’agissait de mon premier jogging officiel de 10km et depuis je n’avais raté aucune édition. L’air de rien, avec cette foutue pandémie ma dernière participation datait déjà de 2019. Une autre vie, une autre époque…
Parcours modifié
Par rapport à la dernière édition, le parcours de ce Jogging des templiers 2022 est un peu plus court : 10,2km. En me présentant sur la ligne de départ, mon objectif est clair: maximum 50 minutes à l’arrivée.
Il s’agit d’un parcours relativement roulant, et mis à part les faux-plats et quelques zones peut-être boueuses, ça doit passer. Et avec ma perte de poids et l’entrainement marathon de cet été, courir à cette vitesse sur 10km devrait être dans mes cordes.
De plus, le temps est plutôt clément avec 10° et des éclaircies.
10h30, le départ est donné, je me positionne directement dans le haut du peloton. Pas question de me faire coincer s’il y a un rétrécissement quelque part. Heureusement, ce n’est pas le cas et après quelques centaines de mètres, je peux un peu relâcher l’effort pour trouver ma vitesse de croisière.
Mon pote Pierre est à mes côtés, lui aussi tient la forme de sa vie, et à priori, si aucun de nous ne craque on devrait se tenir tout le long de l’épreuve.
Le première km est déjà passé après 4’30. Je suis dans le bon tempo.
Une succession de faux-plats
Dès le second kilomètre, on quitte le village pour les chemins de remembrement entre les champs. C’est un peu boueux par endroit, il faut tout de même regarder où on met les pieds.
J’ai un peu baissé le rythme (4’45 » au 2ème) pour être dans la plage que je me suis fixé.
Le truc c’est que ce jogging propose une succession de faux-plats qu’il faut négocier. OK les faux-plats sont en descente aussi, mais à chaque fois il faut relancer la machine pour ne pas perdre du temps.
Les kilomètres 3 (4’59), 4 (4’41), 5(4’46) et 6(4’46) sont quasi identiques : un chemin boueux entre les champs.
Clairement, pour l’amateur de beaux paysages, ce n’est pas vraiment « the place to be » 🙂
Au 7ème kilomètre (5’01), nous sommes de retour dans un village où on emprunte un petit sentier bien sympa avant d’arpenter un dédale de petites rues. C’est clairement la meilleure partie de la course.
Tenir jusqu’au bout
Les 2 kilomètres suivant (8ème en 4’33 et 9ème en 4’51) sont en légère descente, on peut donc relancer la mécanique à nouveau. Pierre est toujours à mes côté, et comme prévu, on se tient. Personne de nous deux n’arrive à prendre l’ascendant sur l’autre.
On est à présent revenus sur le même chemin qu’au départ pour les dernières foulées. C’est ici qu’il faut tenir car la dernière rue est à nouveau en foutu faux-plat. J’encourage Pierre en lui disant qu’on est vraiment bon pour passer sous la barre des 50 minutes à l’arrivée. Et que ce n’est vraiment pas le moment de craquer.
On voit l’église se rapprocher, dernier virage et j’accélère pour les derniers 200 mètres.
Résultat : 48’28 ! Objectif largement atteint.
Conclusion de ce Jogging des Templiers 2022
Vous le savez, les joggings sur route, ce n’est plus trop ma tasse de thé, mais de temps en temps c’est intéressant de se tester sur ce genre de course. 10km à fond, c’est une belle jauge pour voir si on est en forme ou pas. Et ici, je le sentais vraiment bien, ça s’est donc confirmé dans le chrono.
Voilà un bail que je n’étais plus descendu sous les 50 minutes pour un 10K, et ça fait du bien au moral de voir que j’en suis toujours capable.
Et puis ce Jogging reverse une partie de ses bénéfices pour la lutte contre le cancer, courir pour la bonne cause, c’est toujours un plus. Je leur pardonne donc le parcours pas super beau.
Place aux choses sérieuses à présent et retour aux sentiers pour le défi 2023 !
Bravo Michael pour ce résultat! Je suis une adepte des 10 kms sur route mais je n’en ai pas fait depuis quelques mois.
Je me lance le défi pour mars 2023 de le courir en 45 min après être bloqué à 50min!
45 minutes c’est chaud :-). Si c’est tout plat, peut-être que j’en suis capable aussi, mais je ne suis jamais parvenu à descendre sous les 47 minutes jusqu’à présent.
Bonne chance pour ce défi Caroline !