Un week-end chargé !
Les 7 et 8 mai j’avais proposé mon aide pour l’organisation du Run4all Trail & Village au Château de Jehay. Pas possible d’effectuer ma sortie dominicale habituelle.
Alors je me suis dit, pourquoi pas participer au Jogging de Flône 2022 au profit de l’école de mes filles. J’y avais déjà participé en 2019, alors en pleine prépa du Ohm trail et je m’étais bien amusé sur ce parcours nature hyper rapide.
C’est l’occasion également d’y retrouver mon copain Bernard qui y participe aussi.
Départ du Château
La particularité de cette épreuve, c’est qu’elle se déroule en ligne. On démarre du Château de Jehay pour descendre jusque l’Abbaye de Flône où se situe l’arrivée.
Vers 19h30 le départ est donné avec un premier km en boucle dans le parc. Avec Bernard, on est parti assez rapidement et on commence déjà à remonter pas mal de monde. Premier km en 5’08, c’est pas mal.
On prend ensuite la direction de la sortie du parc par une petite côte sur une allée, ça passe mais c’est compliqué de garder le rythme. A la sortie, on prend la chaussée sur environ 1km de faux-plat avant de plonger dans les bois.
Je me sens assez bien et mon rythme est bon, Bernard est à mes côtés, on a la même allure. Km 2 en 5’13 et km3 en 4’53
Une première côte
Une fois rentré dans le bois, on se retrouve sur un parcours de trail avec tout d’abord une belle descente assez raide. D’habitude je la remonte, donc pas vraiment de surprise pour moi. idem pour la première petite côte qui s’en suit. 300m environ qui grimpe bien. Autour de moi, il y en a qui tirent déjà la langue 😛
Mais bon une fois au dessus, on peu accélérer car jusque l’école ça ne fera plus que descendre. Km 4 en 5’39 et km 5 en 4’37
Bernard a laissé des plumes dans la bosse et je sens qu’il un peu plus de mal à m’accrocher. moi, je me sens assez bien, et malgré mes quelques kilos de trop j’arrive à imposer un rythme soutenu jusque l’entrée dans l’enceinte de l’école.
Une seconde boucle pour les costauds
Au moment d’entrer dans les bois à l’arrière de l’Abbaye j’ai pris quelques secondes d’avance sur Bernard. Je sais que les côtes sont son point faible, je ne lâche donc rien dans la première ascension sur les crêtes au dessus de l’école. On est ici sur un véritable parcours de trail, j’adore ça ! (Km 6 en 6’35)
Une fois ce premier « secteur trail » derrière, on traverse la cour de l’école de tout son long pour aller chercher la dernière difficulté tout au bout du parking.
Et quelle difficulté ! Ca va grimper sur 1,5km quasi en continu. Sur jogging, c’est plutôt rare…
Le début est le plus dur avec des lacets interminables. La suite c’est une rue en pente et pour finir c’est un faux-plat le long d’un champs. Autant dire qu’au dessus de tout ça je suis cuit. (Km 7 en 6’24 et km 8 en 6’19).
Bernard n’est pas parvenu a me rejoindre. A présent il s’agit d’en finir avec ce jogging de Flône 2022. Les 2 derniers kms sont en descente, j’essaie donc de donner tout ce qu’il me reste pour accélérer une dernière fois (Km 9 en 4’58). On repasse par la même rue que 4 km plus tôt, on franchit les portes de l’école et c’est l’arrivée !
Jogging de Flône 2022 : conclusion
Je me suis bien amusé et c’est le plus important. Malgré une condition physique en deçà par rapport à 2019 je pense m’être bien débrouillé. Je suis 47ème au classement général avec un temps de 53’12. Bernard arrivera 2 minutes après moi.
La suite c’est toujours l’inconnu, en ce moment je n’ai pas trop la motivation de m’inscrire sur une grosse course et de débuter un programme d’entrainement.