544 jours !
1 an, 5 mois et 26 jours entre ma participation au HuyFortrail le 8 mars 2020 et cette Trailette 2021 qui avait lieu à Marchin ce vendredi 3 septembre.
Voici donc un trail (17,5km et 420 D+) semi nocturne à l’ambiance hyper sympathique dans cette très belle commune condruzienne dont j’avais déjà pris le départ à 2017. A l’époque, j’avais pas mal couru avec une belle petite moyenne, mais il n’y avait que 13km. Je suis curieux de voir ce que je suis capable de faire avec 4,5km de plus dans un profil plus « trail » que « jogging nature ».
Nous sommes 4 potes de Villers-le-Bouillet à y prendre part:
- Fabrice qui va y aller à fond… Il est en forme et compte bien nous le montrer.
- Pierre qui va tenter de ne pas se faire trop vite distancer
- Yan qui revient en mode cool de la CCC
- Et moi qui fera tout pour ne pas me prendre un quart d’heure dans la vue par rapport à Fabrice.
Chaud chaud dès le départ
Comme prévu dès le départ de cette Trailette 2021, Fabrice y va à fond. Le premier km est tout plat et rapidement la séparation entre Fabrice et moi et nos 2 autres compagnons s’opère. Le second km et du même acabit et je m’accroche eu tempo de Fabrice.
Au troisième km, on passe au travers une carrière, c’est assez sympa et plein de petits singles amusants. Fabrice n’arrête pas de relancer et je peine à le tenir. Derrière j’aperçois Yan mais le break est bel et bien fait.
Les kms suivant sont moins roulants avec des petites bosses, Fabrice est toujours devant mais je le garde en ligne de mire. D’ailleurs je sens bien que sur les parties en faux plats à travers champs je suis légèrement plus rapide et j’arrive à faire la jonction.
Par contre, je l’avoue je suis nul en descente !
Dès que je me retrouve dans une descente technique avec de la caillasse des racines, etc… Je ne suis pas à l’aise. Fabrice en profite pour reprendre ses distances. C’est vraiment rageant, je dois absolument travailler ce point-là dans les mois qui viennent.
Le parcours entre dans le vif du sujet avec quelques belles petites côtes. A nouveau je me rapproche de Fabrice mais dès le sommet et la descente qui suit, il reprend quelques centaines de mètres d’avance. On va ainsi jouer au yoyo sur quelques kilomètres.
Le soleil se couche
Peu après la mi-course, nous rejoignons le village de Vyle-Tharoul et ses sentiers que je reconnais par endroits. Surtout un où j’avais bien galéré en 2013 lors de ma première participation aux célèbres 10miles. je m’étais plains de la boue à l’époque… Euh c’est rien par rapport à ce que j’y ai rencontré cette fois-ci.
Comment dire? En fait par endroits, il n’y avait plus de chemin, c’était juste d’immenses flaques.
Je perds pas mal de temps à passer sur le côté et un moment je doute même d’être encore sur le bon tracé. Je suis en effet tout seul, personne devant, personne derrière.
Heureusement dès l’arrivée dans le village, je repère les signaleurs. Une fois le ravito du 11ème km passé, on emprunte un long chemin en légère pente. je repère des traileurs au loin devant, dont Fabrice. Voilà qui me donne un petit coup de boost et inexorablement je me rapproche du groupe en admirant le soleil couchant.
Ensuite le parcours est un peu monotone avec ce long champ à traverser. Je me rapproche, mais je n’arrive malheureusement pas à faire la jonction avec Fabrice
Un final aux flambeaux
En sortant du champs on bifurque sur la gauche pour prendre un chemin en herbe avec une espèce de tranchée au milieu. Je ne suis pas super à l’aise, de peur d’y laisser une cheville. Je ne pense pas que je pourrai rejoindre Fabrice. La seule chose à faire c’est de limiter les dégâts.
D’autant plus qu’il fait tout noir à présent et que forcément je suis encore moins à l’aise sur les descentes.
Passé le 15ème km, il reste à remonter vers la ligne d’arrivée de cette Trailette 2021 avec 2 belles côtes bien cassantes. C’est vraiment sympa car les organisateurs ont placé des flambeaux sur la seconde, ça donne à cette fin de course une allure quelque peu mystique.
J’avoue que je commence quand même à être cuit et que je dois m’accrocher pour ne pas lâcher et marcher tout le temps. J’arrive tout de même à trouver les ressources morales pour franchir ces derniers obstacles.
Dernier coup de cravache et je franchis la ligne après 1h51’32 » de course. A 2 minutes de Fabrice qui aura été le plus fort aujourd’hui. Yan et Pierre arriveront par la suite, assez cool pour Yan, un peu cramé pour Pierre.
Conclusion
Mon premier dossard après quasi un an et demi, j’avais envie d’un peu « donner ». Je pense que ça a été le cas et je trouve mon niveau actuel assez rassurant.
J’ai une course un peu différente prévue le 17 octobre prochain. je ne l’annonce pas car c’est difficile avec le monde actuel d’être certain que cette course s’organisera ou pas et ses conditions. on verra, mais je continue à m’y préparer.
Sinon, je suis bien content d’avoir participé à cette Trailette 2021 et d’avoir humé à nouveau l’odeur des courses officielles.
J adore ce post…sais pas pourquoi , blague à part toujours bien écrit
Profite 🙂