L’avant-course…

Nous y voilà, après plus de 2 mois sans course à cause de blessures diverses, j’ai participé ce dimanche 4 mai aux 15km de Liège 2014. Pas de surprise sur le parcours, c’est le même que l’année passée.

La seule difficulté sera la montée de Saint-Laurent vers l’hôpital militaire.

C’est avec mes amis des Eoles Yves et Jean-Pol qu’on est arrivé vers 10h sur place, pour récupérer le dossard de Jean-Pol ainsi que les t-shirts gratuits…

La course

juste après le départ...

juste après le départ…

Le départ est donné vers 11h, on s’est positionné en milieu de peloton. Et malgré le monde, pas trop de soucis pour se mettre dans le rythme. Comme d’habitude, avant la course on dit qu’on va y aller mollo au début… Mais comme à chaque fois, on dépasse allègrement les 11km/h de moyenne. Les 5 premiers kms se passent bien, on reste ensemble en gardant un bon tempo (5’34, 5’24, 5’49, 5’40, 5’31).
C’est sans problème que la côte est franchie.

Douleur au mollet 🙁

Je prend un petit verre d’eau au ravito et c’est reparti vers la seconde partie avec une belle descente vers la rue Louvrex. Je me laisse aller pour suivre le rythme des 2 autres. Mais quand on arrive sur le plat, au bout de quelques centaines de mètres une petite douleur apparaît sur mon mollet gauche… Aïe ! Il reste à ce moment là encore 8km +/- et je sens que je ne tiendrai pas le rythme qu’Yves imprime. J’arrive encore à suivre jusqu’après le pont de Fragnée, mais une fois sur le RAVEL, je décide de ne pas prendre plus de risque. Je les laisse partir, on se retrouvera à l’arrivée. Les temps de passage sur ces 5 kms : 4’53, 5’20, 5’16, 5’19, et 5’31.

Longue dernière ligne droite

Nous sommes maintenant sur la partie la plus monotone du parcours. On fait le tour du centre commercial de Belle-Île et puis c’est une longue ligne droite vers l’arrivée. Mon mollet tient le coup, la douleur ne s’empire pas et je ne force pas trop. Je prends quand même le temps de boire un petit verre d’eau à mon aise et me voilà reparti pour les 5 derniers kms. Mes compagnons ne seront plus visibles d’ici l’arrivée. Je prend donc un rythme qui me convient, entre 5’20 et 5’30 du km. Je passe ainsi le km 11 en 5’41, le 12 en 5’24, le 13 en 5’15, le 14 en 5’21 et le 15 en 5’15… Et malheureusement la course n’est pas encore finie, il reste tout le parc de la Boverie à traverser… Dur dur ces 400 dernier mètres !
Je termine ainsi la course en 1h23’31 ».

Conclusion

Très content de ma course, après tous ces pépins des dernières semaines. J’améliore mon record de 6 minutes sur cec 15km de liège 2014. Et finalement je ne termine pas si loin d’Yves (1h20) et Jean-Pol (1h22). « Petit » bémol, cette nouvelle blessure au mollet, le gauche cette fois.

Je vais donc prendre le repos nécessaire avant de rechausser mes baskets. Car d’autres belles courses sont au programme durant ce mois de mai.